Jeudi 19 janvier 2012, se tenait, à la Mairie du 3e, une réunion de concertation particulièrement intéressante sur la lutte contre le bruit lié à la circulation.
Pour combattre ce fléau qui empoisonne la qualité de vie des parisiens au quotidien, la municipalité a décidé d’engager un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’objectif : réduire globalement les émissions sonores et le pourcentage de population exposée à des niveaux de bruit élevés. Élaboré l’été dernier à travers la formation de dix groupes de travail (points noirs bruits routiers, deux-roues motorisés et klaxon, zones calmes,..), ce plan achève ce mois-ci sa phase de concertation.
Il est apparu que le bruit occasionné par la circulation automobile et les pots d'échappement non homologués installés sur les deux-roues motorisés, constituait l'une des premières sources de nuisance subie par les habitants du 3e, la vitesse combinée à l’incivisme et au manque de savoir-vivre de certains automobilistes et motoristes étant dénoncés dans la majorité des cas.
Si tout n’est pas rose, tout n’est pas noir, bien au contraire, le 3e recelant de nombreux et merveilleux havres de paix. Le jardin Anne Frank, le square Georges Cain, le square du Temple, le square Pauline Roland, la rue de la Corderie et la rue Roger Verlomme, ont ainsi été identifiés comme les « zones calmes » de l’arrondissement.
Quoi qu’il en soit, cette réunion demeure une réussite, au vu de l’intérêt suscité auprès des participants, notamment des conseillers de quartier. Tous ont souhaité un meilleur partage de l’espace public (entre piétons, cyclistes, deux roues-motorisés et automobilistes) fondé sur des valeurs citoyennes, pour que Paris « s’apaise » et fasse figure de pionnière en matière de lutte contre les nuisances sonores liées aux infrastructures de transports.
Affaire à suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire