mercredi 28 mars 2012

Extrait du journal municipal de la mairie du 3e (mars 2012) : le tri malin



Arrondissement test pour Paris, le 3e se lance dans une expérimentation des nouvelles consignes de tri. Aux côtés de Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, il s’engage auprès d’Eco-Emballages à appliquer, sur une durée de deux ans, des directives visant à améliorer la qualité des collectes sélectives et à doubler le taux de recyclage des emballages plastiques.

Comme le souligne Monique Saliou, adjointe au Maire du 3e en charge de la propreté, il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans la politique de développement durable engagée par la Mairie du 3e…

Pourquoi une telle expérimentation dans le 3e ?

A l’expérience, il est apparu que les consignes de tri à Paris étaient mal comprises et que beaucoup d’habitants, avec les meilleures intentions, mêlaient le papier et tous les plastiques dans les bacs jaunes. La Mairie du 3e s’est portée volontaire pour une expérimentation qui simplifie le geste de tri : on pourra, dès le 1er mars, déposer dans les bacs jaunes tous les emballages plastiques, le Syctom mettant progressivement en place un circuit de recyclage pour ces emballages. Si l’expérimentation réussit, elle sera étendue à tout Paris.

Comment comptez-vous informer les habitants sur les nouvelles consignes de tri ?

Des affiches seront distribuées dans toutes les copropriétés. Vous pourrez aussi appeler directement la Mairie du 3e pour obtenir les informations nécessaires.

Plus largement, comment inscrivez-vous votre réflexion dans les actions menées sur le développement durable dans le 3e ?

Le tri et le recyclage des déchets ménagers, des centaines de milliers de tonnes par an, sont un enjeu essentiel pour favoriser une consommation et des modes de vie plus économes en énergie et matières premières. Ce sont aussi des emplois qui sont crées avec les nouvelles filières de recyclage. Nous sommes donc très heureux d’être pionniers pour une expérience qui s’inscrit dans notre politique de développement durable dans l’arrondissement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire