Cela ne vous aura sans doute pas échappé, des travaux d’envergure se déroulent actuellement dans notre arrondissement, depuis la fin du mois de juin.
Qu’il s’agisse de la restructuration, durant trois ans, d’un ensemble immobilier de 27 logements sociaux situé au 25, rue Michel le Comte par la Société de gérance d'immeubles municipaux (SGIM), de l’alimentation du Carreau du Temple en chauffage urbain par la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) ou de la réhabilitation de 29 km d’égouts par le service de l’assainissement de Paris (SAP), l’accumulation des chantiers pèse lourdement sur la vie quotidienne des habitants du quartier.
Deux semaines après le début des travaux CPCU et la fermeture partielle de la rue des Archives (prévue jusqu’au 21 septembre), des difficultés de circulation sont apparues.
Ainsi, à mon initiative, une réunion publique de concertation, a été organisée à la Mairie du 3e, afin de donner la parole aux habitants et commerçants, premiers concernés par les nuisances.
Rendez-vous était donc donné le mercredi 11 juillet, à 19 heures, dans la salle des mariages, à la Direction de la Voirie et des Déplacement de la Ville de Paris (DVD) ainsi qu’à la CPCU, pour tenter de remédier à la congestion automobile du quartier, source de nombreuses tensions. Yann MARTEIL, mon collègue en charge du développement économique et moi-même étions, bien entendu, présents pour conduire les débats.
Deux principaux points ont soulevés en séance.
Tout d’abord, l’aménagement de la giration à l’angle du carrefour Temple/Pastourelle. Le principe de reculer l’aire de livraison a été acté. Les services de la Voirie ont, à notre demande, neutralisé l’aire de livraison actuelle par des protections légères temporaires en lieu et place de leur proposition de création d’une zone de stationnement pour les deux-roues motorisés, que nous avons refusée.
L’amélioration de la signalisation a ensuite été débattue. A l’issue de cette réunion, des panneaux de pré-signalisation, mentionnant les restrictions de gabarit et de tonnage, à plusieurs endroits stratégiques, dont les carrefours Turenne/Parc Royal, Archives/Francs Bourgeois et le barrage Archives/Pastourelle, ont été installés. L’idée d’instaurer un panneau supplémentaire beaucoup plus en amont, dès le carrefour Archives/Rivoli, a également été évoquée.
Par ailleurs, il a été décidé de rallonger le temps de passage au vert du feu rouge de la rue du Temple au niveau de l’intersection Temple/Bretagne/Réaumur.
Contact a, enfin, été pris avec la Préfecture de Police, pour renforcer la présence policière dans le quartier aux heures de pointe.
Je suis, quoi qu’il en soit, bien consciente des bouleversements et de la gêne engendrés par ces travaux. Je resterai, donc, extrêmement vigilante et attentive pour surveiller leur bon déroulement.